Vous souhaitez faire une PMA à l’étranger ? Quels sont les prix pratiqués ? Dans quel pays se rendre ? Quelle est la législation en vigueur ? Voici les informations essentielles sur la procréation médicalement assistée.
Pourquoi partir à l’étranger pour faire une PMA
Les françaises sont de plus en plus nombreuses chaque année à se rendre à l’étranger pour avoir recours à la PMA. La technique de la PMA, pourtant largement pratiquée en France, depuis 30 ans et en partie prise en charge par l’assurance maladie n’est pas accessible à toutes. En effet certains critères d’éligibilités poussent les françaises à se rendre à l’étranger pour la PMA : la femme doit être âgée de moins de 43 ans et vivre en couple hétérosexuel depuis au moins deux ans.
La 2ème raison qui pousse les françaises à pratiquer une PMA à l’étranger est le manque de donneuses d’ovocytes. Contrairement à d’autres pays comme l’Espagne et la Grèce le don d’ovocyte n’est pas rémunéré en France ce qui allonge fortement le délai d’attente, il est en moyenne de 3 ans dans l'hexagone contre seulement deux à trois mois en Espagne.
Quel pays pour une PMA à l’étranger ?
Les pays dans lesquels il est possible de se rendre pour pratiquer une PMA à l’étranger sont : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la République Tchèque, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
L’Espagne, la Belgique et la Grèce font partie des pays les plus sollicités pour la PMA à l’étranger et plus particulièrement pour le don d’ovocyte.

PMA à l’étranger : Belgique ou Espagne
La Belgique est le troisième pays à accueillir des patients étrangers. La loi ne prévoit aucun critère précis concernant les auteurs du projet parental et n'impose aucune condition de vie en couple qui peut par ailleurs être hétéro ou homosexuel. La PMA en Belgique est ouverte au femmes majeures, âgées de 45 ans maximum.
En Espagne la PMA ne comporte aucune limite d'âge supérieure. Elle ne limite pas non plus aux femmes mariées l'accès à l'assistance médicale à la procréation. La loi relative aux techniques de reproduction assistée réserve le bénéfice de ces techniques aux femmes majeures qui ont donné leur consentement de façon libre et consciente, et par écrit.

Prix de la PMA à l’étranger
Le prix d’une PMA à l’étranger n’est pas forcément moins élevé qu’en France contrairement à quelques idées reçues. En effet le coût de la PMA effectuées à l’étranger n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous devez en plus ajouter au prix de la PMA à l’étranger : les déplacements, l’hébergement et les congés.
Le prix moyen de la PMA à l’étranger peut être estimé entre 800 euros pour une première IAD suivie d'une grossesse en Belgique à 7 000 euros par tentative si l'âge et/ou le bilan de fertilité de la future mère nécessite le recours à un double don en Espagne.

Meilleure clinique pour la PMA à l’étranger
Pour choisir la meilleure clinique pour pratiquer une PMA à l’étranger vous devez prendre en comptes les statistiques sur le taux moyen de grossesses obtenues par la clinique, la transparence des informations fournis par la clinique ainsi que la qualité de la prise en charge.
Commentaires
une chose est certaines reste que faire une pma dans de bonnes conditions on devrait scruter d'autres horizons si on veut se donner de bonnes chances de réussir! notamment les cas de don d'ovocytes ou pire encore la maternité de substitution, nous sommes passés par là avec ma compagne en ukraine il y a quelque années vu l'impossibilité de le faire ici en france! malheureusement certaines personnes et même notre pays ne comprend pas le bien-fondé ou alors refusent de comprendre, je rends hommage ici au groupe de reproduction humaine Feskov pour toute leur assistance avec tout l'aspect administratif pour le bébé qu'ils ont pris à leur compte nous évitant ainsi les tracasseries avec l'ambassade de france à kiev, https://mere-porteuse-centre.fr