loading clinics

9 cliniques et hopitaux sur 44

Médecine De La Reproduction / PMA

1587
Maroc - Casablanca

Anfa Fertility Center

Anfa Fertility Center (Casablanca, Maroc a une note moyenne de 5/5 laissée par 1 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(1)
927
Espagne - Grenade

Avantia Instituto de Fertilidad

Avantia Instituto de Fertilidad (Grenade, Espagne a une note moyenne de 5/5 laissée par 3 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(3)
1423
Turquie - Istanbul

Bahceci Fertility

Bahceci Fertility (Istanbul, Turquie a une note moyenne de 5/5 laissée par 3 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(3)
840
Espagne - Marbella

CERAM - Marbella

CERAM - Marbella (Marbella, Espagne a une note moyenne de 5/5 laissée par 5 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(5)
844
Espagne - Majorque

Clinica Juaneda

Clinica Juaneda (Majorque, Espagne a une note moyenne de 3.7/5 laissée par 3 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(3)
861
Espagne - Grenade

Clinique Mar&Gen

Clinique Mar&Gen (Grenade, Espagne a une note moyenne de 5/5 laissée par 4 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(4)
1651
Espagne - Barcelone

Dexeus

Dexeus (Barcelone, Espagne a une note moyenne de 3.4/5 laissée par 5 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(5)
1320
Maroc - Casablanca

Fertility Center Ghandi

Fertility Center Ghandi (Casablanca, Maroc a une note moyenne de 4.2/5 laissée par 5 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(5)
790
Espagne - Madrid

Fertility Madrid

Fertility Madrid (Madrid, Espagne a une note moyenne de 4.5/5 laissée par 4 anciens patients. Consultez les prix & avis de la clinique, et découvrez les photos avant/après
(4)

Procréation médicalement assistée

Le terme de procréation médicalement assistée ou PMA comprend toutes les méthodes ou techniques basées sur la manipulation des cellules reproductrices (gamètes) qui permettront aux couples stériles de concevoir un enfant. Les lois bioéthiques datant du 29 juillet 2004 régissent ces techniques (legifrance).

A quoi sert la PMA ?

La procréation médicalement assistée est utilisée dans les cas de figures suivants :

  • la lutte contre l'infertilité ou la stérilité
  • l'indemnisation de l'acquisition de la stérilité
  • prévenir la transmission à un enfant atteint d'une maladie grave
  • désirs d'une parentalité non conventionnelle
  • pour compenser l'effet de la ménopause dans le cas d'une ménopause précoce

Quels sont les différentes techniques de la Procréation médicale assistée ?

  • techniques de rapports programmés ou rapports sexuels dirigés : le contrôle hormonal (généralement réalisé par le biais test d'urine) permet de détecter une ovulation imminente et assure au couple d'avoir des rapports au moment de la fécondité maximale.
  • techniques dites d'induction d'ovulation : Un léger traitement de stimulation hormonale et une activation forcée par une seule injection d'hormone (par exemple HCG) peuvent améliorer la qualité de l'ovulation en augmentant le nombre d'ovocytes et en ayant des rapports sexuels au moment de la fertilité maximale.
  • techniques d'insémination intra-utérine (ou artificielle): Il s'agit d'injecter artificiellement dans la cavité utérine les spermatozoïdes préparés plus ou moins au moment de l'ovulation. Ce sperme peut provenir d'un conjoint ou d'un donneur.
    Les termes ainsi utilisés sont respectivement :
  • Insémination intra-utérine avec le sperme du mari (IAC)
  • l'insémination intra-utérine avec sperme d'un donneur (IAD)

Cette technique a pour but de faciliter la rencontre sperme-oocyte dans le tractus génital féminin.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans la plupart des cas, l'ovulation est contrôlée par stimulation / activation. 36 heures après l'induction de l'ovulation, une insémination intra-utérine d'une petite quantité de spermatozoïdes préparés sera effectuée.


La fécondation in vitro (FIV)
-La fécondation est effectuée en laboratoire, c'est-à-dire en dehors du tractus génital féminin, puis il y aura un transfert du ou des embryons dans l'utérus. L'objectif de la FIV est de reproduire en laboratoire les premiers stades du développement de l'embryon.

Comment la FIV (Fécondation in vitro) fonctionne-t-elle ?

Tout d'abord, d'une part, la stimulation médicamenteuse ovarienne + le déclenchement de l'ovulation + la récupération des ovocytes par échographie guidée dans le vagin, de l'autre la récupération et l'optimisation des spermatozoïdes le même jour que le prélèvement des ovocytes. Deuxièmement :
-Jour 1 : fécondation par contact de chaque ovocyte prélevé avec environ 100 000 spermatozoïdes..
-Jour 2 : suivi par la fécondation au microscope ou non ?
-Jour 3 : examen qualitatif de l'embryon, puis transfert de 2 à 3 embryons in utero.
-Dose J15 de bétaHCG (hormone de grossesse)
-micro-injection de sperme intra cytoplasmique : ICSI (injection intra cytoplasmique de sperme) ou IMSI.
Comme le titre le mentionne, cette technique consiste en l'injection de spermatozoïdes directement dans le cytoplasme de l'ovocyte, suivie du transfert d'embryon(s) dans l'utérus.

Le but de l'ICSI est de court-circuiter les étapes de la fécondation (pénétration des spermatozoïdes dans l'ovocyte)
Comment cela fonctionne-t-il ?
-Les spermatozoïdes sont prélevés soit par éjaculation, soit par prélèvement intratesticulaire.
-Les ovocytes sont prélevés chez la femme comme une FIV.
-Infection directe de spermatozoïdes dans l'ovocyte aspiré.
-Transfert d'embryons en 48 heures
-transfert d'embryons
Les embryons préalablement congelés obtenus par FIV ou ICSI sont décongelés et implantés. Il est également possible de congeler des embryons par FIV dans les couples où la femme doit subir un traitement stérilisant.
-congélation des ovaires, Dans le cadre d'un traitement potentiellement stérilisant pour les femmes sans partenaire, il est possible de prélever des échantillons d'ovaires pour produire des follicules et plus tard des ovules in vitro.


Quelles sont les indications des différentes techniques de PMA ?

1- L'insémination intra-utérine ou IA artificielle, permet de surmonter les problèmes liés à l'éjaculation dans le mucus, qui empêche les spermatozoïdes de bien circuler.
2- La fécondation in vitro (FIV) permet de contourner les problèmes liés au manque de contact entre l'ovule et le sperme. Les problèmes de perméabilité des trompes, en particulier.
3- L'ICSI contourne les problèmes de fécondation et d'infertilité chez l'homme

Quelles sont les principales complications des techniques PMA ?

  • Complications liées à la stimulation ovarienne : le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (artério-veineux thrombotique) tord les annexes des ovaires hyperstimulés.
  • impact parental psychologique, par la séparation entre l'union reproductive et sexuelle.
  • complications du prélèvement d'ovules (perforation des organes abdominopelviens, risque vasculaire de blessure)
  • risque accru de grossesse extra-utérine
  • Grossesses multiples
  • les problèmes éthiques posés par les embryons surnuméraires

N"hésitez pas à solliciter les différentes cliniques spécialisées dans la PMA présentent sur ce site, et en particulier pour la PMA en Espagne, les praticiens y sont particulièrement compétent pour cette thématique.